2 année Ect/ Ecs : L’État – SYNTHÈSE DE DOCUMENTS ( ESCP ) – Machiavel / Spengler / Raymond Polin : Par Nasser Mhaouri

 Texte de synthèse

Cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger l’épreuve en pdf :

Synthese_de_textes_ESCP_2005_Sujet_prepa_HEC_ECS_ECE_ECT

 

 

Comment l’homme d’Etat peut-il  atteindre l’efficacité dans  son action politique ?

   D’abord, sur quelles bases, doit-il fonder son exercice de la politique ? Machiavel insiste sur la nécessité de l’apparence et de la simulationde sorte que le chef  n’ait réellement aucun principe moral, car pour lui le Prince, quitte à se détourner du bien, doit surtout se montrer souple face aux réalités.  Selon Spengler, c’est la connaissance du réel dans toute sa complexité, le détachement de convictions personnelles qui, ainsi que l’exceptionnalité charismatique qui  doivent primer. Raymond Polin fonde l’exercice politique sur la vertu bien que cette dernière soit fluctuante et relative: elle diffère  selon les situations.

Ensuite, Quel rapport aux gouvernés doit –il entretenir ?Machiavel pense que le Princedoit user de la force et de la loi en privilégiant la force qui lui assure la pérennité. Spengler insiste plutôt sur le lien affectif existant entre le peuple et l’homme politique, rapport qui fonde l’autorité et les unit dans un sentiment de destinée commune. Polin, en  insistant sur  la liberté des citoyens, ne souligne pas moins la nécessité de composer avec l’inconstance de leurs intentions et de jouer habilement de leurs passions.

            Enfin, comment assurer la pérennité du pouvoir politique ? Machiavel considère que le jugement des actions du Prince se fait relativement aux résultats et que tous  les moyens pour y parvenir sont envisageables mêmes les plus immoraux, pourvu qu’ils permettent au prince de conserver son pouvoir. Mais, pour Spengler, la fin et les moyens convergent pour le grand homme d’Etat, car celui-ci est l’instrument de l’histoire et en tant que visionnaire, il confond son destin avec l’Histoire. Selon Polin, le choix des objectifs est délicat étant donné la complexité de la tache politique. Il tout de même associer la vertu et l’efficacité pour humaniser le politique.

 

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Espace membre