- « Notre nature primitive était une, et nous étions autrefois un tout parfait ; le désir et la poursuite de cette unité s’appelle ‘amour’ » Le banquet, Propos d’Aristophane.
- « L’appétit n’est autre chose que l’essence même de l’homme. » Spinoza, Ethique.
- « Le désir est un appétit dont on a conscience. » Spinoza, Ethique.
- « nous ne vivons plus que pour désirer et qu’autant que nous désirons. » Condillac, Traité des animaux
- « Tout désir naît d’un manque, d’un état qui ne nous satisfait pas ; donc il est souffrance, tant qu’il n’est pas satisfait. Or, nulle satisfaction n’est de durée ; elle n’est que le point de départ d’un désir nouveau. » Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation.
- « Parmi les désirs, les uns sont naturels, les autres sans fondement et que, parmi ceux qui sont naturels, les uns sont nécessaires et les autres naturels seulement » Epicure, Lettre à Ménécée.
- « C’est en effet quand nous souffrons de l’absence du plaisir que nous avons besoin du plaisir ; mais quand nous ne souffrons pas, nous n’avons plus besoin du plaisir. » Epicure, Lettre à Ménécée.
- « la vie est un cercle perpétuel de désirs renaissants et de désirs satisfaits. » D’Holbach, Système de la nature.
- Jouir sans interruption c’est ne jouir de rien ; l’homme qui n’a rien à désirer est à coup sûr plus malheureux que celui qui souffre. » D’Holbach, Système de la nature.