Comment acquérir, cultiver et développer la confiance en soi

  • Evoquer et ressusciter ses réalisations positives du passé

Nous sommes souvent sceptiques par rapport à la réussite dans tel ou tel projet que nous visons réaliser : Nous avons parfois du mal à avoir la confiance en nous-même et la certitude que nous allons réussir. Nous nous sous-estimons à tel point que la réussite nous semble difficile. Dans ce cas, il faut savoir résister à ces pensées négatives et paralysantes. Se rappeler tous les succès et toutes les réussites qu’on a eues au passé est le meilleur mécanisme pour faire face aux idées négatives qui nous traversent et qui diminuent notre confiance et notre estime de soi. Cela nous permet en effet de nous libérer de tout sentiment de frustration qui risque de bloquer nos élans.

  • Ne jamais se comparer aux autres :

Etablir des analogies avec les autres peut des fois avoir des effets négatifs. Pire, cela pourrait impacter négativement notre productivité. Les comparaisons que nous établissons souvent celles liées à notre revenue mensuel, aux choses que  nous possédons voire à la qualité du mode de vie que nous menons. Ces comparaisons sont contre-productives : des études menées récemment ont stipulé que les comparaisons  sont souvent source de manque de confiance en soi car quand nous pensons que le fait que l’autre soit supérieur à nous, cela provoque inconsciemment une dévalorisation de soi. Cela entraine aussi un sentiment de frustration et d’insatisfaction.

  • Avoir un corps sain et plaisant

La bonne santé du corps est un élément fondamental pour avoir un indéfectible sentiment de confiance en soi-même. Plus notre corps est sain, plus notre sentiment de satisfaction est grand. Le déséquilibre alimentaire,  le manque de sommeil et l’absence d’activité physique… peuvent avoir des effets psychiques qui nous conduisent à porter un regard négatif sur soi. C’est pour cette raison qu’il faut assidument pratiquer un exercice physique, veiller à ce que notre régime alimentaire soit équilibré. Une activité physique régulière conjuguée à un système alimentaire correcte et équilibré accentuent notre confiance en nous-même et participent à ce que nous notre perception de nous-même soit positive.

 

    Des conseils supplémentaires pour cultiver la confiance en soi

Il y a une infinité de conseils qu’il faut donner et qui sont susceptibles d’augmenter notre confiance en nous-même :

  • Bien identifier se talents et ses points forts: L’individu doit avoir une bonne connaissance de lui-même, de ses potentialités. Une fois les points forts clairement identifiés par l’homme, ce dernier doit les cultiver, travailler constamment à les développer. Cela favorise l’épanouissement, l’acceptation de soi. En effet, nos talents identifié et développés, qu’il s’agisse de l’écriture, la danse, le théâtre… nous permettent de nous épanouir de sorte que toute les pensées négatives qui risquent de diminuer la confiance en nous-même disparaissent naturellement laissant place à des sentiments plus positifs qui sont capables de nous faire grandir dans notre être.
  • Etre fier de soi-même : Il faut se placer en permanence dans un état d’esprit positif. Ne jamais se dévaloriser, admettre que nous avons au tréfonds de nous-même un pouvoir, une énergie qui nous permettent de réussir, d’être heureux. La bonne perception de soi-même est la condition de toute satisfaction et de tout bonheur.

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Espace membre