Comment se libérer des pensées négatives ?

    Le nombre de personnes angoissées voire dépressives augmentent de façon exponentielle ces derniers temps malgré le fait que les modes de vie soient plus favorables au bonheur et à l’épanouissement.  L’angoisse et l’anxiété touchent malheureusement un grand nombre d’individus abstraction faite de leur situation financière ou leur statut social.

L’effort intellectuel excessif et l’angoisse  sont les causes principales de la détérioration de la santé psychique des individus : Conduire les personnes anxieuses à maitriser leurs pensées, en l’occurrence les pensées négatives en les limitant et en endiguant leurs flux peut ne pas être efficace pour empêcher complétement l’anxiété mais cela est fondamental pour permettre aux dites personnes de vivre sereinement sans sombrer dans angoisse chronique.

En effet, il existe deux modes de pensée dont les effets sont néfastes du fait qu’ils provoquent des déséquilibres internes chez les individus : Le premier mode de pensée consiste à vivre dans la rumination du passé, l’autre en une projection pessimiste dans avenir : Dans des termes très simples : Penser de façon excessive au passé et être pessimiste à l’égard de l’avenir sont deux façons de penser qui privent l’homme de vivre paisiblement le temps présent et l’exposent aux pires angoisses. Assurément, changer son mode de pensée n’est pas une sinécure, au contraire cela exige des efforts énormes, des efforts qui nécessitent parfois beaucoup de temps et d’énergie. Des lors, quand il s’agit d’améliorer son mode de pensée, il est impératif d’apprendre petit à petit à penser correctement afin d’installer progressivement une manière de penser à même de susciter des émotions positives capables de nous libérer de l’angoisse. Voici quelques conseils pour apprendre à maitriser ses pensées pour éviter de se sentir anxieux :

  • Attention ! Il faut être constamment attentif aux pensées qui nous traversent l’esprit :

Si vous avez tendance à trop penser et à être angoissé par des pensées et des émotions négatives, il vous faut un vrai travail pour rationnaliser ce que vous produisez comme idées. Posez-vous la question de savoir si les idées que vous produisez sont bonnes et utiles. Si vous réalisez que ces pensées sont inutiles voire négatives, apprenez à orienter votre cerveau vers plus de positivité. Pensez à ce qui vous fait plaisir au présent ! Vous allez vous apercevoir que vous allez avoir la mainmise sur vos pensées et que vous allez être capable de les orienter et d’en être maitre.

  • Soyez productif et vivez au présent :

Si vous vivez au passé, si vous ruminez sans cesse  les événements qui ne sont plus, sachez que vous vous privez du présent. La rumination du passé est le signe d’un mode de pensée peu favorable au bonheur. Se libérer de l’anxiété nécessite d’affronter les difficultés de la vie, de chercher des solutions à ses problèmes avec courage, intelligence et détermination. Il faut diagnostiquer  les problèmes et poser les éventuelles solutions. Pour se faire, il faut définir une stratégie pour bien agir et avoir le meilleur mode d’action possible pour réussir à ne plus être angoissé par les problèmes de la vie.

  • Il faut lutter contre les pensées négatives qui nous envahissent l’esprit :

Les pensées négatives sont angoissantes voire destructrices. C’est pourquoi elles vous empêchent d’agir pour terrasser les difficultés qui vous affrontent. En effet, pour changer son mode de penser, l’individu doit reconnaitre que ses idées peuvent être anxiogènes : Il faut avoir cette prise de conscience pour apprendre par la suite à penser positivement.

  • Il faut penser de façon organisée :

Cela ne signifie pas que vous devez vous focaliser tout le temps sur les problèmes, mais au contraire faites un bon planning pour organiser vos pensées, les focaliser sur des problèmes bien précis en optant pour une bonne stratégie d’action afin de les résoudre en avenir.  Vous pouvez par exemple consacrer 20 minutes pour penser aux problèmes les plus compliqués qui exigent à ce que vous convoquiez beaucoup d’énergies pour leur trouver les bonnes solutions. Après, il faut orienter votre esprit vers d’autres choses.  Des problèmes moins compliqués. Mais attention, ne passez pas tout votre temps à penser aux problèmes. Pensez avec conscience aussi à ce que vous avez de beau, d’agréable dans votre vie.

  • la vigilance et la concentration :

Au lieu de fixer votre pensée sur le passé ou de réfléchir en permanence à l’avenir, soyez concentré sur le moment présent. Il faut penser à s’investir dans des activités d’apprentissages au présent. Inscrivez votre pensée dans le présent.

  • Il faut changer d’activité, éviter la vacuité :

La meilleure façon de se libérer des pensées négatives est le changement d’activités. Il faut pratiquer des activités qui détournent votre esprit de penser négativement. Les activités d’épanouissement, comme l’écriture, une activité physique sont des antidotes efficaces contre l’anxiété et l’angoisse.

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Espace membre