Corrigé de l’épreuve de Management et Gestion des Entreprises 2015 / HEC Paris par Sofia Djohar.

Le corrigé proposé concerne l’épreuve de Management et Gestion des Entreprises 2015 conçue par HEC Paris.

Il s’agit d’un corrigé qui répond entièrement aux attentes du jury telles que formulées dans leur rapport.
 
L’épreuve consiste en une problématique managériale inspirée d’une situation réelle d’entreprise. Le sujet de l’année 2015 concernait une PME positionnée sur deux domaines d’activité stratégique : (i) l’édition de logiciels pour agriculteurs et (ii) la diffusion électronique d’informations pour les professionnels de l’agriculture.
 
Le dirigeant de l’entreprise familiale souhaite adapter son offre afin de répondre aux besoins d’intégration de ses clients. Les réponses aux questions nécessitent la mobilisation des connaissances inscrites au programme des deux années.
 
La réflexion concernant la pertinence des choix stratégiques déployés par l’entreprise doit tenir compte des aspects relatifs à l’alignement stratégique des ressources humaines, du système d’information et de la structure organisationnelle. L’analyse doit également intégrer les contraintes relatives à la capacité limitée des entreprises familiales en termes de renflouement des fonds propres qui est susceptible de mettre en péril à la fois la structure financière de l’entité et le développement de nouveaux projets. 
 
Il convient de rappeler que les correcteurs cherchent à apprécier :
· La capacité à bien appréhender le contexte et à hiérarchiser l’information.
· La rigueur de la démarche dans le traitement des questions et dans l’utilisation des méthodes et des techniques de gestion.
· La clarté dans la justification des résultats présentés et des indicateurs proposés.
· La pertinence et le réalisme, par rapport au contexte, des solutions préconisées.
· Les efforts de structuration et de présentation des réponses ;
· Les qualités rédactionnelles et de présentation générale du travail.

 

Pour télécharger le sujet de l’épreuve de Management et Gestion des Entreprises HEC 2015 cliquez sur le lien suivant :

SUJET HEC 2015

 

Corrigé de l’épreuve Agriconseil – HEC 2015

Dossier 1 : Les axes stratégiques du Groupe Agriconseil

  1. Finalités et DAS :

Les finalités désignent les raisons d’être d’une entreprise. Pour le Groupe Agriconseil, elles peuvent être déclinées en :

  • Finalité économique : garantir la profitabilité et la rentabilité du Groupe ;
  • Finalité sociale : valoriser le capital humain et veiller à son épanouissement ;
  • Finalité sociétale : apporter une solution aux impacts écologiques des activités agricoles et démocratiser l’accès aux outils informatiques pour les

Le domaine d’activité stratégique (DAS) renvoie à un ensemble d’activités destinées à satisfaire un même besoin exprimé par une cible relativement identique. Le DAS s’appuie sur des facteurs clés spécifiques et relève d’une stratégie concurrentielle spécifique. Pour Agriconseil, il s’agit des deux DAS suivants :

  • Premier DAS : édition et commercialisation de logiciels dédiés à la gestion des exploitations agricoles (activité/DASlogiciel) ;
  • Deuxième DAS: diffusion d’information et d’expertise pour les professionnels de l’agriculture via les médias électroniques (activité/DAS média).
  1. Pertinence des choix stratégiques mis en œuvre par Agriconseil :
  2. Stratégie primaire adoptée par Agriconseil :

Agriconseil opère sur deux DAS : un DAS dédié à l’édition et la commercialisation de logiciels pour agriculteurs et un second DAS dédié à la diffusion électronique d’informations pour les professionnels de l’agriculture. Agriconseil a donc fait le choix d’une stratégie de diversification liée horizontale.

La décision de se positionner sur le DAS média est une décision pertinente eu égard à la concurrence internationale accrue que doit affronter Agriconseil sur son DAS logiciel. En effet, la présence digitale d’Agriconseil permet d’accroitre la visibilité et la notoriété du Groupe auprès des agriculteurs professionnels qui représentent des prospects pour sa première activité.

Par ailleurs, le déploiement de l’activité média contribue à la valorisation et à l’amélioration de l’offre d’Agriconseil au niveau de son activité logicielle. En effet l’activité logicielle peut capitaliser sur le contenu informationnel de l’activité média à travers(…)

Pour lire la suite, cliquez sur le lien suivant afin de télécharger l’intégralité de l’épreuve corrigée :

Epreuve HEC 2015 -correction SD

Travail réalisé par Sofia Djohar.

Ancienne élève au CPGE, filière ECT, et diplômée d’HEC Paris, Sofia a commencé sa carrière en banque d’affaires avant de rejoindre une banque multilatérale de développement dans le département dédié au financement des grands projets d’infrastructure au Maroc.

 

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Espace membre