Culture générale : Corrigé Iscae 2017, Par Nasser Mhaouri

1Les thèmes –clés qui font la spécificité du modèle suédois, c’est qu’il est d’abord un modèle participatif, dans la mesure où salariés et directeurs partagent les mêmes bureaux et que les décisions sont prises en commun. Ensuite, l’ambiance de travail est détendue, la musique y partout présente. Puis, la pause-café ou fikas sont une habitude courante. De plus, Les heures de travail sont limitées et les salariés peuvent travailler chez eux. Enfin, l’équilibre entre vie privée et travail est primordial.

 

2-Dans cette phrase : « tout le monde s’appelle par son prénom et les titres en sont jamais utilisés », il s’agit d’une méthode souple de management ou  l’esprit familial et convivial règne dans l’entreprise à la suédoise. Les barrières hiérarchiques sont ainsi supprimées. La proximité est le maitre mot. Les salariés se sentent chez eux, ils font de l’entreprise leur pain quotidien. La confiance est partagée. Les salariés n’ont pas besoin de faire des heures sup, ni de montrer à leurs directeurs qu’ils travaillent au-delà de l’horaire réglementaire. La convivialité est renforcée par les repas cuisinés collectivement par les directeurs et les salariés. Voir son directeur pour discuter d’un point relatif à la performance de l’entreprise est naturel, voire spontané. Enfin, les espaces de travail sont ouverts et partagés, près de la moitié des professionnels suédois, selon une étude récente partagent les bureaux avec leurs collègues et plus d’un suédois sur cinq n’a pas de bureau attitré.

 

3-l’efficacité des suédois dans leur temps de travail est due à :

a-une hiérarchie souple et légère

b-proximité et convivialité

c-l’esprit de compromis

d-Le respect des heures de travail

e-équilibre entre vie privée et vie professionnelle

f-les pauses et le repos

g-Une atmosphère détendue

 

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Espace membre