Des conseils utiles pour emprunter la voie de l’excellence à l’école.

 

L’assiduité dans l’apprentissage : Un suivi régulier des cours :

La clef de la réussite réside dans le fait que l’étudiant doive suivre de façon régulière la progression des cours : l’assiduité et l’organisation sont deux impératifs majeurs pour ne pas  être en déphasage par rapport au rythme de la classe. C’est pourquoi, il est nécessaire de se mettre à jour ses connaissances de façon régulière pour éviter que les cours s’accumulent et deviennent difficiles à saisir.  Une révision quotidienne est donc une nécessité fondamentale afin que l’apprenant diagnostique ses défaillances pour cherche les meilleures méthodes pour les dépasser et pour  renforcer ses acquis.

Une activité physique régulière associée à un régime alimentaire équilibré

Une activité physique organisée et permanente renfonce l’immunité du corps,  ce qui réduit l’éventualité que l’élève tombe malade. L’exercice physique favorise ainsi la bonne vigilance : l’esprit demeure par conséquent éveillé et réceptif. Pour le dire dans une phrase, une activité physique régulière améliore les capacités intellectuelles et favorisent la bonne réception des connaissances.

La lecture à haute voix

Les études ont montré que la lecture à haute voix permet la bonne assimilation du savoir et son enregistrement dans l’espace de la mémoire. Le partage des connaissances acquises avec les camarades de classes est une bonne modalité d’apprentissage. Partager, faire apprendre pour apprendre. L’équation à toujours réussi comme le démontrent beaucoup d’études.

Bien définir son projet et ses ambitions

Il est déconseillé d’avoir l’esprit dispersé. En effet, il faut focaliser son attention sur un seul objectif bien précis. C’est pourquoi les élèves doivent installer quelques bonnes habitudes pour voir les fruits de leurs efforts. Parmi ces bonnes habitudes qu’il faut avoir à l’école ou pendant une séance d’apprentissage, on faut noter la nécessité d’éteindre son portable et de se diriger à un  espace  qui inspire l’acquisition comme une bibliothèque par exemple.  Un esprit dispersé n’est toujours réceptif et le portable, cet outil technique qui a beaucoup de bienfaits, peut se retourner contre l’élève quand il réduit la concertation lors d’un cours ou pendant un moment de révision.

Avoir une bonne compagnie à l’école

Il faut choisir son relationnel pour apprendre et développer ses compétences scolaires. Se lier d’amitié avec des camarades de classe qui ont autant de motivation et de détermination pour réussir fait partie aussi des conditions nécessaire à la réussite.  Il tisser en effet des liens d’amitié constructifs et éviter toute amitié susceptible de vous dévoyer par rapport au chemin qu’il faut emprunter pour réussir.

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Espace membre