Edit
Edit

Les‌ ‌principaux‌ ‌avantages‌ ‌d’un‌ ‌PGI‌ ‌

Un progiciel de gestion intégré est un progiciel dont l’objet est de satisfaire les besoins de tous les services de l’entreprise. Il est composé de plusieurs modules interdépendants et paramétrables. Il permet en fonction des autorisations allouées aux utilisateurs de regrouper au sein d’une même base les données comptables, commerciales, de production…

Avantages

Inconvénients

Cohérence du SI avec les choix stratégiques de l’entreprise

Le système d’information est vu comme l’ensemble des éléments participant à la gestion, au stockage, au traitement et à la diffusion de l’information au sein de l’entreprise. Le système d’information doit être vu comme l’interaction de sous-ensembles technologiques, organisationnels et humains permettant d’acquérir, de traiter, de stocker, de communiquer des informations. Il doit comprendre qu’un accès normalisé et rationnel aux informations favorise la cohérence et la pertinence de l’action.

Le modèle de Venkatraman permet de mettre en évidence différents Co-alignements possibles entre stratégie d’entreprise et SI :

Il existe une interaction information / action : l’information permet la décision puis l’action, l’action elle-même produit de l’information. Le SI tend à fluidifier ce lien en réduisant le délai (par l’automatisation) entre la disponibilité ou la production d’une information pertinente et l’action. Plus le lien entre information et action est court, plus l’entreprise est disponible, réactive, efficiente donc potentiellement rentable et capable de se différencier

Un tableau de bord est un outil de gestion qui présente de manière synthétique les activités et les résultats de l’entreprise sous forme d’indicateurs. Qu’il soit opérationnel ou stratégique, il offre donc à l’acteur à qui il est destiné un concentré d’informations significatives lui permettant de piloter plus efficacement le(s) processus qui le concerne(nt).



Espace membre