Épreuve de résumé de texte : CNAEM 2019 / Analyse et corrigé par Hafid Bagdid

Résumé de texte : CNAEM 2019 : Cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger le texte à résumer :

Résumé de texte CNAEM 2019

 

 

Plan du texte :

Paragraphe 1 : Présentation de la thèse et définition de la mémoire.

Paragraphe 2 &3 : Diffusion du genre de la mémoire mais sa véracité est mis en question.

Paragraphes 4 : L’entretien, un genre similaire à la mémoire, propose les mêmes pièges déformant l’histoire.

Paragraphes 5,6,7 : Malgré leurs différences par rapport à l’histoire, les mémoires sont une référence pour la recherche historique pour plusieurs raisons.

Paragraphes 8 & 9 : Rejet de la mémoire. La subjectivité et narcissisme des mémorialistes inspirent la méfiance.

 Résumé proposé :

Une grande différence sépare la mémoire de l’histoire. Récits d’événements révolus, la mémoire met en scène la vie // intime des personnes en vue de s’illustrer. Quoique en vogue chez le grand public séduit par des épisodes émouvants, les // mémoires laissent à désirer quant à leur crédibilité et historicité. Similaires à ce genre, les entretiens posent les mêmes écueils// car le regard porté sur l’histoire, en dépit de toute foi et de témoignage intime, demeure objet de suspicion. //

Même si ces écrits ne relèvent pas de la pure histoire, ils n’en demeurent pas moins des références incontournables pour// la recherche historique. En effet, la mémoire révèle un passé récent, dans une langue simple à travers des sources authentiques.// Mais cette authenticité n’est pas gage d’aucune véracité. Pour les historiens cependant, il s’avère indéniable que l’accessibilité// des mémoires supplée à l’impénétrabilité de certains documents historiques ésotériques.

En conséquence, la subjectivité, le narcissisme et le statut// de ces mémoires inspirent plutôt la //méfiance pour ne pas participer à la déformation de la  vérité historique.

198 mots.

 Cliquer sur le lien suivant pour télécharger le travail en PDF :

CNAEM 2019 résumé avec méthode.

 

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Espace membre