Résumé de texte : CNAEM 2019 : Cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger le texte à résumer :
Résumé de texte CNAEM 2019
Plan du texte :
Paragraphe 1 : Présentation de la thèse et définition de la mémoire.
Paragraphe 2 &3 : Diffusion du genre de la mémoire mais sa véracité est mis en question.
Paragraphes 4 : L’entretien, un genre similaire à la mémoire, propose les mêmes pièges déformant l’histoire.
Paragraphes 5,6,7 : Malgré leurs différences par rapport à l’histoire, les mémoires sont une référence pour la recherche historique pour plusieurs raisons.
Paragraphes 8 & 9 : Rejet de la mémoire. La subjectivité et narcissisme des mémorialistes inspirent la méfiance.
Résumé proposé :
Une grande différence sépare la mémoire de l’histoire. Récits d’événements révolus, la mémoire met en scène la vie // intime des personnes en vue de s’illustrer. Quoique en vogue chez le grand public séduit par des épisodes émouvants, les // mémoires laissent à désirer quant à leur crédibilité et historicité. Similaires à ce genre, les entretiens posent les mêmes écueils// car le regard porté sur l’histoire, en dépit de toute foi et de témoignage intime, demeure objet de suspicion. //
Même si ces écrits ne relèvent pas de la pure histoire, ils n’en demeurent pas moins des références incontournables pour// la recherche historique. En effet, la mémoire révèle un passé récent, dans une langue simple à travers des sources authentiques.// Mais cette authenticité n’est pas gage d’aucune véracité. Pour les historiens cependant, il s’avère indéniable que l’accessibilité// des mémoires supplée à l’impénétrabilité de certains documents historiques ésotériques.
En conséquence, la subjectivité, le narcissisme et le statut// de ces mémoires inspirent plutôt la //méfiance pour ne pas participer à la déformation de la vérité historique.
198 mots.
Cliquer sur le lien suivant pour télécharger le travail en PDF :
CNAEM 2019 résumé avec méthode.