Guide du préparationnaire MP/PC: « La force de vivre » thème du français-philosophie 2020-2021.

Cette année 2020-2021, marquée particulièrement par la pandémie du Covid19, ce qui a contraint la population mondiale à trois mois de confinement, semble inspirer le thème de « La force de vivre » auquel seront confrontés les élèves des Classes Préparatoires scientifiques à travers le corpus suivant :

Poésie : Victor Hugo, Les Contemplations, Livres IV et V.

Philosophie : Nietzsche, Le Gai Savoir, Avant-Propos et livre IV.

Récit : Svetlana Alexievitch, La Supplication.

Pour cet événement inédit de la pandémie, les élèves préparationnaires seront invités à penser un  thème qu’ils ont surement vécu. Il est donc possible de la comparer aux drames vécus et évoqués dans les œuvres de cette année (catastrophe de Tchernobyl, maladie chronique, perte d’un cher…) Ainsi, la vie pendant le confinement, les angoisses et menaces sur la vie humaine, les appréhensions qui pèsent sur la vie post-confinement…constituent entre autres des interrogations communes entre la vie de l’élève et les problématiques soulevées par les œuvres au programme.

Par ailleurs, une règle s’impose : une bonne préparation commence par une lecture des œuvres. Réussir la dissertation dépend d’une bonne connaissance des œuvres (évitez de vous contenter de lire des résumés des évènements), du contexte philosophique, culturel et historique, de privilégier une lecture transversale comparative pour s’imprégner de l’esprit dissertatif.

Afin de vous aider, voici une sélection de documentaires consacrés aux auteurs au programme révélant des aspects importants présents dans les œuvres (vie et œuvres des auteurs, considérations du contexte politique, intellectuel éclairant le corpus et le thème) :

 

En parallèle, certaines notions constituent des pré-requis de base nécessaires pour aborder la notion de « La force de vivre » ainsi que toutes ses ramifications philosophiques, culturelles, littéraires….Dans ce sens, élaborez des fiches, à la lumières de vos lectures des œuvres, autour des termes suivants :

  • Le romantisme.
  • Le mal de vivre (chez les poètes romantiques).
  • Fatum et fatalisme
  • Stoïcisme et et Épicurisme.
  • Lyrisme et élégie.
  • Volonté de puissance et Surhomme.
  • Art de vivre
  • Destin et Providence

Ainsi, ce travail préparatoire, accompagnant toujours l’étude des œuvres, vous sensibilisera aux grandes problématiques du thème (ce que les cours en classe vont approfondir). Il est possible de les regrouper (loin de toute exhaustivité) comme suit :

  • « La force de vivre » relève-t-elle d’un instinct vital ou d’une force morale et intellectuelle ?
  • « La force de vivre » serait-elle motivée par la mort inévitable ?
  • Comment justifier « La force de vivre » face à « La force majeur de la mort » ?
  • Comment avoir « la force de vivre » après un malheur ? Comme « survivre » à un drame ?
  • « La force de vivre » suffit-elle à « vivre » un malheur ?
  • « La force de vivre », révolte ou résignation face au sort ?
  • « La force de vivre » assure-t-elle un bonheur ?
  • L’impuissance humaine devant la fatalité détruit-elle ou non « la force de vivre » ?
  • L’art et la création littéraire permettent de nourrir « La force de vivre » ?
  • L’art est-il l’expression de « La force de vivre » ?

Dotés de ces connaissances, vous serez sereinement capables de penser le thème à travers les épreuves des différents concours. Un rappel de la méthodologie s’impose sans oublier qu’une bonne maitrise de la dissertation et du résumé de texte passent par une pratique et entrainements permanents et assidus durant votre année préparationnaire :

 Épreuve de la dissertation

Définition : Produire un discours analytique et cohérent autour d’une citation argumenté à travers les trois œuvres au programme. Le texte produit (à l’issue d’un travail d’analyse minutieux au brouillon) doit épouser le schéma suivant :

  1. Introduction :

Amorce : phrase brève, percutante capable d’amener le sujet, c’est pourquoi il faut veiller à la cohérence entre cette phrase et ce qui suivra. (Privilégiez des définitions, des rappels d’ordre général….)

Intégrer le sujet : la citation donnée doit être recopiée et intégrée à votre introduction.

Analyse du sujet : étape décisive du travail, elle commence par une reformulation de la citation soulignant l’idée générale retenue, puis elle doit révéler un aspect complexe qui mérite l’étude.

Problématique : relever un paradoxe de l’étape précédente à reformuler clairement sous la forme d’une interrogation directe.

Annonce du plan : Trois axes progressifs et cohérents pour répondre à la problématique. Etant un schéma d’idées argumentatives, le plan ne doit pas ressembler à une liste (1,2,3) mais constituer un circuit de la réflexion. Du brouillon, à l’annonce du plan vers le développement, on peut procéder ainsi : Axe1 : Le présupposé de la citation de départ.

Axe2 : Les défauts, contradictions ou limites de ce présupposé.

Axe3 : Résoudre ses défauts en formulant un nouveau présupposé.

 

  1. Développement :

Idée générale de l’axe : 1

Sous-partie 1 : idée générale, explication, argument/exemple de l’œuvre de Hugo, Alexievitch, Nietzsche.

Sous-partie 2 : Même structure.

Transition : Bref rappel de l’idée de l’axe 1, puis annonce brève de l’axe2.

Idée générale de l’axe : 2

Sous-partie 1 : Même structure (sans jamais écarter une des œuvres au programme).

Sous-partie 2 : Même structure.

Transition : Bref rappel de l’idée de l’axe 2, puis annonce brève de l’axe3.

Idée générale de l’axe : 3

Sous-partie 1 : Même structure

Sous-partie 2 : Même structure.

 

  1. Conclusion : Rappel de la problématique.

Récapitulatif des trois grandes phases de l’analyse : contenus de l’axe 1,2,3. Ouverture possible (facultatif).

Le résumé de texte

Définition : réduire le volume d’un texte d’idée sur le thème de l’année en respectant certaines contraintes : garder le sens et le schéma des idées du texte d’origine, reformuler le sens du texte dans un langage personnel approprié et original, ne pas dépasser les limites de nombre de mots préconisées dans les consignes).

Comment procéder : d’abord (comme pour la dissertation) par l’exercice fréquent au cours des deux années des Classes Préparatoires, puis par une démarche méthodique dans la lecture et analyse des textes proposés.

Ce qu’il faut faire :

  • Lisez le texte pour fixer une thèse et les idées principales qui tournent
  • Rétablissez le schéma des idées dans le texte : par exemple : le texte commence par déclarer une thèse, l’argumente, rappelle l’antithèse, démontre ses défauts avant de boucler le schéma avec une confirmation de la thèse de départ).
  • Repérer les liens logiques majeurs, leurs valeurs argumentatives dans le texte.
  • Cherchez des expressions (courtes de préférence) qui sont les vôtres pour restaurer le sens des idées du texte étudié.

Ce qu’il faut éviter :

  • Ne donnez pas votre point de vue, omettez toute analyse ou commentaire du texte (l’auteur dit, le texte parle de…)
  • Ne cherchez pas à résumer le texte phrase par phrase. Votre résumé s’attache aux mouvements argumentatifs du texte et non des paragraphes.
  • Ne changez pas l’ordre des idées dans le texte, ni n’ajoutez d’autres ou formulez des
  • Ne reprenez pas des expressions marquantes du texte d’origine, mais il n’y aucun problème pour la reprise des mots clés.
  • N’oubliez pas de lire la consigne et de respecter les formalités de l’exercice (décompte des mots, indication du nombre total des mots à la fin, respect de la marge tolérée…).

Mots de la fin

La lecture anticipée des œuvres vous permettra d’aborder l’année de préparation aux concours avec plus de sérénité et de maitrise. Il va sans dire que les cours de vos enseignants sont indispensables afin d’orienter votre préparation et d’aplatir tous les écueils. En vous souhaitant la bonne réussite, sachez que tous les efforts finissent par payer et que « ce qui ne me tue me rend fort ».

L’équipe de www.educa-culture.com vous souhaite bonnes vacances  et vous invite surtout à en profiter pour lire les œuvres au programme.

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Espace membre