Isocrate, Eloge de la parole – Résumé de texte.

(…) Il faut donc avoir sur la parole la même opinion que sur les autres occupations, ne pas juger différemment les choses semblables et ne pas montrer d’hostilité contre celle des facultés naturelles de l’homme qui lui a valu le plus de bien. En effet, comme je l’ai déjà dit, de tous nos autres caractères aucun ne nous distingue des animaux./ Nous sommes même inférieurs à beaucoup sous le rapport de la rapidité, de la force, des autres facilités d’action. Mais, parce que nous avons reçu le pouvoir de nous convaincre mutuellement et de faire apparaître clairement à nous-mêmes l’objet de nos décisions, non seulement nous nous sommes débarrassés de la vie sauvage, mais nous nous sommes réunis pour construire des villes ; nous avons fixé des lois ; nous avons découvert des arts ; et, presque toutes nos inventions, cest la parole qui nous a permis de les conduire à bonne fin. Cest la parole qui a fixé les limites légales entre la justice et l’injustice, entre le mal et le bien ; si cette séparation n’avait pas été établie, nous serions incapables d’habiter les uns près des autres. Cest par la parole que nous confondons les gens malhonnêtes et que nous faisons l’éloge des gens de bien. Cest grâce à la parole que nous formons les esprits incultes et que nous éprouvons les intelligences ; car nous faisons de la parole précise le témoignage le plus sûr de la pensée juste ; une parole vraie, conforme à la loi et à la justice, est l’image d’une âme saine et loyale. Cest avec l’aide de la parole que nous discutons des affaires contestées et que nous poursuivons nos recherches dans les domaines inconnus. Les arguments par lesquels nous convainquons les autres en parlant sont les mêmes que nous utilisons lorsque nous réfléchissons ; nous appelons orateurs ceux qui sont capables de parler devant la foule, et nous considérons comme de bon conseil ceux qui peuvent, sur les affaires, s’entretenir avec eux-mêmes de la façon la plus judicieuse. En résumé, pour caractériser ce pouvoir, nous verrons que rien de ce qui s’est fait avec intelligence n’a existé sans le concours de la parole : la parole est le guide de toutes nos actions comme de toutes nos pensées ; on a d’autant recours à elle que l’on a plus d’intelligence.

                      Isocrate (Athènes 436–338 av. J.-C.), « Éloge de la parole », in Discours III, Les Belles Lettres, 1966, pp. 165-166

Consigne : Résumer ce texte en 100 mots en suivant la méthodologie propre à l’exercice.

Analyse et résumé :

 

  • Système énonciatif: prédominance du «  nous ». (orateur et concitoyens)

Le texte s’inscrit dans une logique d’apologie. : L’objet : le logos, la parole et son pouvoir dans la gestion des affaires de la cité antique.

  • Thèse: le logos est un trait distinctif de l’homme, elle préside à toutes ses actions et pensées en donnant sens à son existence.
  • Les principales articulations de l’argumentation :
  • 1 à 12 lignes :  Le logos est une faculté digne du plus grand intérêt, il est l’origine du passage à l’état civilisé. la parole garantit notre co-existence et maintient notre système de valeurs  humaines/ et sociales en fonctionnement.
  • Elle est un outil/ de formation et d’évaluation : elle redresse les torts /, motive la recherche en assurant le progrès.
  •  12 à la fin du texte : la parole permet de conduire la pensée et de donner sens à l’existence.
  • Nature des liens logiques:

Des connecteurs à valeur sémantique d’addition et de conséquence : Car, en effet, par ailleurs, en somme …

  • Rédaction du résumé 

 La parole est une faculté digne du plus grand intérêt /car c’est le seul critère qui nous distingue des/ animaux. En effet, c’est elle qui nous a permis de passer de l’état sauvage à l’état civilisé/. Présidant à toutes nos pensées et nos actions, elle/ garantit notre co-existence et maintient notre système de valeurs  humaines/ et sociales en fonctionnement.  Par ailleurs, elle est un instrument / de formation et d’évaluation efficace : elle redresse les torts /, motive la recherche et assure le progrès.

                 En définitive, c’/ est la parole qui donne certainement sens à notre existence.

 

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Espace membre