Parmi les malaises que vit l’Homme contemporain, figure inévitablement le stress. Ce problème qui préoccupe tout le monde aujourd’hui, tente de trouver solution auprès de différentes thérapies. Mais celles-ci se contentent de traiter les symptômes au lieu de remonter à l’origine du mal. Aujourd’hui, le type de stress lié aux études n’est pas moins inquiétant que celui du travail.
En effet, un certain nombre d’étudiants deviennent stressés à cause des études pour plusieurs raisons : on peut évoquer, entre autres, la densité des programmes enseignés, la rigidité des méthodes pédagogiques basées sur la compétitivité et le souci de la note, la mauvaise orientation qui ne prend pas en compte les véritables vocations des apprenants, réduire le concept de la réussite aux examens, à l’école, et à l’intelligence mathématique au lieu de l’associer à la vie en général… C’est à ce niveau que le Kundalini yoga peut servir les étudiants pour libérer leur stress afin de réussir leur études d’une part et découvrir leurs propres compétences d’autre part. Et pour mieux voir leur véritable réalité en tant qu’êtres humains conscients de leurs propres choix. Le Kundalini Yoga offre des cours théoriques, qui ont pour objectif de définir un certain nombre de concepts en relation avec le Yoga : le stress, la gestion des émotions la véritable réussite etc .Le deuxième est pratique, il est dédié aux différents Krias (exercices qui travaillent sur tous les systèmes du corps). Il est à remarquer que les élèves et les étudiants vivent actuellement des situations très stressantes à cause de la perturbation des méthodes d’enseignement, sans compter les effets du confinement auxquels ils ont été objets tout au long de l’enseignement à distance. Si les élèves en général passent des situations difficiles, ceux des classes préparatoires travaillent dans des conditions encore plus stressantes pendant deux ans avant d’intégrer des écoles d’ingénieurs ce qui nuit à leur stabilité psychique et émotionnelle.
C’est dans ce sens que des cours de yoga s’avèrent efficaces pour ces étudiants en cette période de crise. Surtout que ces cours peuvent se pratiquer en plein air, et en tout respect des mesures de distanciation physique.
Hassan EL MOUDEN