Lycée : Etude de l’incipit – La boite à merveille.

Enseignante : BOUHA Siham

Etude de texte : Incipit

Support : Extrait N1 de la boite à merveilles. « Du début   à   Benjoin ».

I/ Situation du passage :

Le passage sujet d’étude se situe au début de l’œuvre, il correspond à la situation initiale et constitue ainsi ce

qu’on appelle « l’incipit ».

II/Axes de lecture :

I/ Le rôle de l’incipit :

1-Informer

L’incipit de tout un roman conventionnel se réfère à la situation initiale du récit, son rôle principal est d’informer. Dans cette phase préliminaire du récit le narrateur renseigne son lecteur sur le cadre spatio-temporel de l’histoire de plus qu’il expose les personnages dans de brefs portraits présentatifs, aussi il est dans l’obligation de présenter l’action ou l’événement principal qui va constituer l’ingrédient majeur de l’intrigue et qui va accompagner le héros tout au long du roman.

Dans ce passage, le narrateur –personnage qui se présente dés le début par un « Je » imminent montre de prime abord la place interne du narrateur dans l’histoire, dans ce cas on peut se permettre de dire que le narrateur est Ahmed Sefrioui lui-même, Ensuite le cadre spatial se situe dans Dar chouafa ou la maison de la voyante qui n’est autre que la maison d’enfance de Ahmed Sefrioui, en matière d’unité temporelle, l’action se situe dans les années 1921, tenant compte des éléments biographiques de l’auteur déjà abordé dans les travaux encadrés on déduit que le narrateur-personnage est âgé de 6 ans, Quant à l’action, Sidi mohammed s’engage à raconter les événements survenus à l’âge de 6 ans, ces derniers prônés par le sentiment de la solitude qui sera récurrent tout au long du roman.

2-Séduire :

La description détaillée du rituel de la Chouafa qui fait appel au surnaturel et au merveilleux éveille la curiosité du lecteur , ainsi que le profil psychologique de l’enfant où règne la solitude, la peur, la tristesse et la quête d’une éventuelle amitié accroche le lecteur et le pousse à éprouver une quelconque empathie envers l’enfant. En effet, ces deux éléments captivent le lecteur et le pousse à poursuivre la lecture.

II/Les indices du Roman autobiographique:

Le narrateur :

Double « Je » : Le « Je » adulte dans le 1er et 2ème paragraphe révélé par le présent d’énonciation – « Je ne dors pas » « Je songe » – Le « je » enfant dans le 2ème paragraphe. « Nous habitions   »

Rétrospection :

« Ma solitude ne date  pas d’hier… » – « Je vois au fond d’une impasse que le soleil ne visite jamais » : Le verbe « voir » dans ce sens renvoie à l’émergence d’un passé où le narrateur va plonger dans un Flash- back / Rétrospection narrative.

introspection :  

« Je songe à ma solitude.. » –  Le narrateur adulte glisse au fond de lui afin de chercher l’origine de son malaise.

 

Dés le début on s’aperçoit que l’auteur établit un certain écart entre lui et l’enfant de six ans par le recours flagrant aux pronoms « Je » et « il » et aux temps verbaux, ce qui a basculé l’œuvre dans la catégorie du roman autobiographique.

 III/La référence à l’identité marocaine :

Le narrateur orne son incipit par plusieurs éléments identitaires qui renvoie à l’identité marocaine et insert le roman dans la catégorie d’un roman maghrébin d’expression française à savoir les éléments architecturaux traditionnels → Dar chouafa en plus des noms propres marocains → Fatma Bziouia , Rahma, Lala Kenza… encore le dialecte marocain qui surgis par bribes « Les jnouns » « Chouafa » « Gnaoua » « guimbris » « you- you » « Msid » sans omettre la pratique des rituels de la voyante ainsi que la musique de la catégorie des Gnaoua qui accompagne ces rituels.

Tous les éléments repérés donnent au texte un élan ethnographique, ils ancrent le texte dans la dimension et le contexte culturel marocain et souligne son originalité et sa différence.

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Espace membre