- PROGRAMME :
Aucune liste d’œuvres et d’auteurs n’est proposée, ni pour la première année, ni pour la seconde. Chaque professeur, responsable de ses choix, détermine librement, selon ses compétences et ses goûts, les œuvres philosophiques, littéraires ou autres, qu’il juge nécessaires à son enseignement.
Le programme permet d’élargir et d’approfondir la culture acquise au cours des études secondaires, et de consolider les bases nécessaires à une réflexion personnelle. Les rubriques proposées ne doivent pas être comprises comme des thèmes de connaissance empirique ou historique, mais comme des moments significatifs dans l’histoire de notre pensée.
On évitera toute étude qui séparerait les notions ou les concepts de leur passé et des corrélations et résonances à travers lesquelles, à telle époque, se précisent leur usage et leur sens. On s’efforcera de mettre en relation l’étude des œuvres littéraires ou philosophiques avec les représentations mythologiques, religieuses, esthétiques et avec l’histoire des sciences, des arts et des techniques. On s’attachera toujours ainsi à mettre en lumière la portée universelle de ces œuvres.
Ce programme est constitué des rubriques suivantes :
- l’héritage de la pensée grecque et latine.
- les apports du judaïsme, du christianisme et de l’islam à la pensée occidentale.
- l’essor technologique, l’idée de progrès
- la constitution des sciences exactes et des sciences de l’homme.
- société, le droit et l’Etat modernes.
- les figures du moi et la question du sujet depuis la Renaissance.
- l’esprit des Lumières et leur destin.
- quelques grands courants artistiques et esthétiques depuis la Renaissance.
- les principaux courants idéologiques contemporains.
Les objectifs des programmes des prépas ECT/ECS :
- Méthodologique : la maîtrise des règles essentielles des épreuves écrites et orales des différents concours : analyse, résumé, synthèse, dissertation.
- Culturel : permettre d’élargir et d’approfondir la culture générale, et de consolider les bases nécessaires à une réflexion personnelle : littérature, philosophie, histoire, art, civilisations…
- Linguistique : développer la maîtrise de l’expression écrite et orale ainsi que l’aptitude à communiquer indispensables pour la future vie professionnelle.
- Les épreuves des concours des écoles de commerce :