Résumé de texte Ecricome 2020 / Proposition de corrigé.

 

 

Henry David Thoreau est l’incarnation du résistant désobéissant : mis à l’ écart par rapport à la vie mondaine et insensible au progrès, Thoreau rejette toutes les formes d’aliénation dans les sociétés industrialisées. La philosophie s’est transformée avec lui en mode de vie. D’abord, / Il exprime son indignation contre des politiques étatiques : Une indignation qu’il a exprimée au point d’être incarcéré et soupçonné de désobéissance civile.  

       L’indignation s’est transformée en désobéissance : la vie de Thoreau est celle d’un résistant libre et engagé. Engagé intellectuellement pour / déconstruire le système socio-politique dominant.  Mais, la pensée de Thoreau relève –t- elle vraiment de la désobéissance civile comme certains se permettent d’affirmer ? Plutôt que désobéissant, Thoreau s’autoproclame fervent résistant contre les autorités et les idéologies liberticides.

        En effet, la désobéissance de Thoreau est une action / personnelle : Elle ne relève pas de la désobéissance civile : cette dernière implique, selon les théoriciens,   une mobilisation collective, institutionnalisée et publiquement déclarée : Le propre de la désobéissance civile est la dimension publique dans toute désobéissance dénonçant l’iniquité des lois.

       Par ailleurs, l’écrit philosophique pour Thoreau est un hymne à la vie : l’individu doit faire sa propre révolution de l’intérieur de lui-même pour résister afin de construire des horizons d’existence toujours renouvelés : Pour Thoreau la philosophie doit être un mode de vie, une attitude critique dans le monde plutôt qu’un savoir spéculatif.  

       En définitive, La pensée politique de Thoreau appréhende l’Etat comme un mal nécessaire. Toutefois, elle demeure profondément individualiste : Elle relève d’une désobéissance pacifiste qui sacralise l’individu et l’appréhende comme l’unique mesure de toute chose.   

Nombre total de mots 272

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Espace membre